L´hypnose, c´est quoi ?

L´hypnose a été découverte très tot et de grands médecins comme Freud s´en sont servis. Elle est présente dans un grand nombre de sociétés sous des formes diverses. C´est un état dans lequel on entre tous au quotidien. L´état hypnotique est une faculté de notre cerveau.

 

L´état hypnotique :

 

Il vous est arrivé peut etre au cours d´une réunion ou d´un repas, de "décrocher" des conversations pour penser á autre chose. Vous avez vécu alors cet état particulier de continuer á entendre ce qui se passe et se dit autour de la table oú vous etes assis, tout en étant focalisé á l´intérieur de vous sur des pensées bien différentes. 

 

C´est l´état hypnotique. Nous aimons bien cet état car c´est un moment agréable, comme une parenthèse, un retrait du monde, une plongée en soi.

 

Nous nous servons de cet état pour chercher des solutions á ce qui nous préoccupe, ou anticiper, ou encore apprendre, digérer des informations.

 

Lorsqu´un accompagnant conduit une personne en état d´hypnose, il peut choisir différents types d´hypnoses qui conduiront á des états modifiés de conscience un peu différent : l´hypnose éricksonnienne recherche á écarter la conscience, alors que l´hypnose humaniste au contraire, l´amplifie. L´accompagnant choisira la technique qu´il juge la plus appropriée á la réceptivité de la personne et au type de travail qui doit etre réalisé.

 

Quelle que soit la méthode employée, vous restez maitre de vous et du travail qui se réalise et vous pouvez sortir de cet état á tout moment

 

 

Comment se déroule une séance d´hypnose ?

 

Apres avoir déterminé ensemble l´objectif souhaité, je vous proposerai les axes de travail que j´aurai idenfiés. L´objectif peut présenter un axe unique comme l´arret du tabac par exemple, ou il peut devoir passer par des phases , ou encore il peut se présenter plusieurs problématiques.

Une séance travaillera sur un seul thème. Nous conviendrons d´une progression  s´il y a lieu.

 

La séance se déroule en deux temps :

- L´induction, qui est la mise en état d´hypnose. Je choisirai alors le type                  d´hypnose qui me semblera le mieux convenir á votre réceptivité.

- Le travail d´accompagnement vers le changement souhaité

 

L´hypnose que je pratique est une hypnose participative. J´installe donc une interaction entre vous et moi pour pouvoir mesurer l´évolution et vous guider au mieux. Cette interaction sera réalisée avec la parole, ou des phénomènes corporels comme des signes des doigts.

 

 

L´hypnose Ericksonnienne :

 

Est une forme d´hypnose créée par le psychiatre Milton Erickson. Elle se caractérise par un grand respect de la personne. L´accompagnant est totalement á l´écoute et adopte un langage très permissif, non autoritaire. Il peut ainsi entrer dans les représentations de son client afin de mieux le comprendre et savoir le guider d´une façon qui lui correspond.

 

Le présupposé de ce type d´accompagnement est que chacun a en soi toutes les ressources et le potentiel nécessaire. Il suffit d´aller le chercher et de le mobiliser á bon escient.

" La grande complexité du fonctionnement mental est un fait. Vous pouvez entrer en transe pour découvrir tout ce que vous pouvez faire. Et il y a tellement plus que tout ce dont vous n´avez jamais revé." Milton Erickson

 

 

L´auto hypnose 

 

Pour certaines problématiques, je vous formerai á entrer vous meme en état         d´hypnose (chose que vous savez déjá faire...). C´est ce qu´on appelle l´auto hypnose. 

 

Nous avons coutume de dire que toute hypnose est auto hypnose car                     l´accompagné réalise lui meme le travail qui se fait dans une séance. En utilisant cet état, vous pourrez etre autonome sur certains axes du travail. Vous pourrez aussi installer le changement dans le temps et vous accèderez á une gestion de toutes les situations.

 

 

 

Catherine Bouygues

06 13 54 27 40

7 Boulevard Lyautey, Brive

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

9h-20h

Mercredi : 9h-12h

Samedi : 9h-16h

Uniquement sur rendez vous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Catherine Bouygues, hypnose éricksonnienne, PNL, Brive la Gaillarde