Allez vers le changement...
Allez vers le changement...
Osez être mieux...
Osez être mieux...

Pour quoi utiliser l´hypnose ou la PNL ?

L´inconscient est un grand supermatché, dans lequel on peut trouver tout ce que l´on cherche, et bien plus encore"  Milton Erickson.

 

Parfois, la volonté suffit pour nous conduire lá oú nous souhaitons, pour modifier ce que nous voulons changer dans notre façon de nous comporter ou d´etre. C´est ainsi que nous pouvons arreter de fumer tout seul, ou travailler sur la respiration pour controler notre colère. Parfois, toute notre volonté n´y peut rien, nous ne savons pas comment y arriver malgré notre motivation.

 

Il y a alors une autre solution, celle d´utiliser l´état de conscience modifiée, qui est une possibilité de notre cerveau, afin d´aller demander á cette autre partie de nous, l´inconscient.  

 

L´inconscient est ce qui commande nos réactions, il fonctionne d´apres ce qu´il a en mémoire. Il reproduit donc les comportements qu´il a répertorié. Ainsi, pour sortir d´un état, il a besoin  qu´on lui montre ce qu´il peut y gagner ou le chemin pour trouver d´autres façons acceptables. 

Applications :

 

Cet accompagnement reste un complément et ne se substitue en rien á la medecine. Un hypnologue ne pose pas de diagnostique. Il n´est pas habilité á prescrire, ni á intervenir sur les traitements en cours.

 

Les domaines d´interventions sont nombreux car notre inconscient gère de nombreuses fonctions :

- Les processus physiques et physiologiques : L´inconscient est au commande des processus corporels. C´est ainsi que l´hypnose peut etre utilisée pour apprendre á modifier les ressentis de la douleur ou á diminuer les effets génants de certaines maladies. Elle peut également etre utilisée pour mobiliser les processus internes du corps, et donc favoriser la régulation ou aider la medecine dans la grérison.

- Les émotions et états internes : Sont la résultante d´un processus interne qui échappe á notre conscience et qui va conditionner nos comportements. Les émotions se trouvent associées á nos souvenirs. En modifiant l´état émotionnel, nous pouvons changer notre façon de percevoir et donc de réagir. Non évacuées, les émotions sont á la base de nombreux dysfonctionnements car elles ont des répercussions dans le corps.

- Le cognitif : Nous avons intégrer depuis notre naissance, des filtres qui conditionnent notre façon de percevoir le monde. Nous agissons en fonction de ces filtres (éducation, milieu social, croyance,...) Ouvrir le champ des possibles permet d´envisager d´autres solutions.

 

 

Utiliser l´hypnose ou la PNL ?

 

J´utiliserai des techniques de PNL dans l´entretien au cours duquel nous déterminerons vos objectifs. Dans le but d´accéder déjá á une avancée verbalement. Et aussi pour connaitre votre façon de fonctionner.

 

Utiliser l´une ou l´autre des méthodes peut etre un souhait de votre part. 

 

Mon choix sera orienté par la problématique et le travail recherché. La PNL est une méthode plus consciente, qui passe par le verbal.

 

Certains troubles psychiques sont contre indiqués avec l´utilisation de l´hypnose dissociante. Mais ces personnes peuvent etre prises en charge en PNL.

 

 

Précautions  :

 

L´hypnose et la PNL peuvent etre pratiquées avec toute personne qui comprend le langage. Avec toutefois certaines précautions á prendre dans certains cas particuliers. N´hésitez pas á me communiquer vos traitements ou diagnostics afin que je puisse adapter les méthodes en fonction.

 

Catherine Bouygues

06 13 54 27 40

7 Boulevard Lyautey, Brive

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

9h-20h

Mercredi : 9h-12h

Samedi : 9h-16h

Uniquement sur rendez vous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Catherine Bouygues, hypnose éricksonnienne, PNL, Brive la Gaillarde