Catherine Bouygues à Brive-la-Gaillarde

Accompagnements

Pourquoi utiliser l'hypnose ou la PNL ?

"L'inconscient est un grand supermatché, dans lequel on peut trouver tout ce que l'on cherche, et bien plus encore"  Milton Erickson

Parfois, la volonté suffit pour nous conduire là où nous souhaitons, pour modifier ce que nous voulons changer dans notre façon de nous comporter ou d'être. C'est ainsi que nous pouvons arrêter de fumer tout seul, ou travailler sur la respiration pour contrôler notre colère. Parfois, toute notre volonté n'y peut rien, nous ne savons pas comment y arriver malgré notre motivation.

Il y a alors une autre solution, celle d'utiliser l'état de conscience modifiée, qui est une possibilité de notre cerveau, afin d'aller demander à cette autre partie de nous, l'inconscient.  

L'inconscient est ce qui commande nos réactions, il fonctionne d'après ce qu'il a en mémoire. Il reproduit donc les comportements qu'il a répertorié. Ainsi, pour sortir d'un état, il a besoin  qu'on lui montre ce qu'il peut y gagner ou le chemin pour trouver d'autres façons acceptables.

Les applications

Cet accompagnement reste un complément et ne se substitue en rien à la médecine. Un hypnologue ne pose pas de diagnostique. Il n'est pas habilité à prescrire, ni à intervenir sur les traitements en cours.

Les domaines d'interventions sont nombreux car notre inconscient gère de nombreuses fonctions :

- Les processus physiques et physiologiques : L'inconscient est aux commandes des processus corporels. C'est ainsi que l'hypnose peut etre utilisée pour apprendre à modifier les ressentis de la douleur ou à diminuer les effets génants de certaines maladies. Elle peut également etre utilisée pour mobiliser les processus internes du corps, et donc favoriser la régulation ou aider la médecine dans la grérison.

- Les émotions et états internes : Sont la résultante d'un processus interne qui échappe à notre conscience et qui va conditionner nos comportements. Les émotions se trouvent associées à nos souvenirs. En modifiant l'état émotionnel, nous pouvons changer notre façon de percevoir et donc de réagir. Non évacuées, les émotions sont à la base de nombreux dysfonctionnements car elles ont des répercussions dans le corps.

- Le cognitif :  Nous avons intégré depuis notre naissance, des filtres qui conditionnent notre façon de percevoir le monde. Nous agissons en fonction de ces filtres (éducation, milieu social, croyance,...) Ouvrir le champ des possibles permet d'envisager d'autres solutions

Utiliser l'hypnose ou la PNL ?

J'utiliserai des techniques de PNL dans l'entretien au cours duquel nous déterminerons vos objectifs dans le but d'accéder déjà à une avancée verbalement. Et aussi pour connaitre votre façon de fonctionner.

Utiliser l'une ou l'autre des méthodes peut être un souhait de votre part. 

Mon choix sera orienté par la problématique et le travail recherché. La PNL est une méthode plus consciente, qui passe par le verbal.

Certains troubles psychiques sont contre indiqués avec l'utilisation de l'hypnose dissociante. Mais ces personnes peuvent etre prises en charge en PNL.

Précautions  :

L'hypnose et la PNL peuvent être pratiquées avec toute personne qui comprend le langage. Avec toutefois certaines précautions à prendre dans certains cas particuliers. N'hésitez pas à me communiquer vos traitements ou diagnostics afin que je puisse adapter les méthodes en fonction.

Mes accompagnements

Arrêt tabac, addictions

Une dépendance, quelle que soit sa forme, coute : du temps, de l'argent, la santé,....

Le problème est qu'elle apporte aussi : du plaisir, de l'apaisement, une occupation, un lien social,...

Si elle n'avait que des inconvénients, il serait facile de s'en débarrasser, notre conscience ferait cela très bien. Mais si vous voulez vous libérez et que votre conscience n'y arrive pas, je vous propose de négocier avec votre inconscient de satisfaire les attentes remplies par cette dépendance, avec autre chose.

Se débarrasser d'une dépendance durablement, passe par la compréhension des émotions qu'elle satisfait et l´apprentissage pour savoir les satisfaire autrement.

Addictions aux drogues, alcoolisme

Ces formes de dépendance requièrent un suivi médical car elles demandent un sevrage physique. L'accompagnement par l'hypnose permet en parallèle de reprendre confiance, d'envisager sa vie autrement. Il permet aussi de se reconnecter avec ses ressources, avec qui on est et ce que l'on a , afin de pouvoir vivre et profiter sans besoin d'échappatoire.

 

Démarche : Fonction de l'addiction et de la forme de dépendance

Comportements insatisfaisants

Façons de faire récurrente, insatisfaisantes

Si un comportement se met en place, quel qu'il soit, c'est qu'il remplit une fonction. Il est parfois difficile d'accéder en conscience á cette utilité.

Un accompagnement par l'hypnose permettra d'atteindre ce niveau, et de remplacer le comportement limitant par autre chose, plus satisfaisant, en respectant le besoin derrière.

Les comportements se répètent aussi au sein d'un couple, ou d'une famille. Ils arrivent alors toujours au même résultat. Si vous n'arrivez pas à faire autrement et si vous souhaitez changer ce qui se produit, la PNL peut vous aider à envisager d'autres possibilités, en étudiant les stratégies, les croyances sous jacentes, les valeurs défendues par chacun, et en recherchant un compromis acceptable par tous.

Émotions inconfortables

Apprivoiser ses émotions

L'émotion est génératrice de comportements. Modifier son état émotionnel permet de se comporter différemment. L'état émotionnel est généré par un processus interne encodé, rattaché à nos souvenirs, nos valeurs, nos croyances.

Cet accompagnement vous permettra d'accéder à une autre perception qui modifiera ou modulera votre état émotionnel afin qu'il vous permette de réagir plus en adéquation avec vous. 

Pour cette problématique, le travail sur l´information sensorielle est central. Car l´émotion se vit dans le corps, elle se traduit par des manifestations corporelles. Elle s´accompagne aussi parfois de pensées ou d´images ou de voix que l´on entend dans sa tete. En repérant toutes ces informations, et en les modifiant, l´émotion et la réaction associée ne seront plus les meme.

Mal-être, angoisse

Mal-être

Que ce soit un état dépressif diagnostiqué, ou juste un sentiment . Qu'il ait un déclencheur ou pas vraiment. Cet accompagnement, couplé ou non avec la prise de médicaments ou le suivi psychothérapeutique,permet de se reconnecter rapidement avec son moi profond, son potentiel. Nous chercherons à renouer avec vos ressources, ce que vous avez, ce que vous savez faire, afin que vous envisagiez différemment votre existence, et ainsi, que cet état interne négatif se change en état positif.

Les crises d'angoisse

L'angoisse est un sentiment qui accompagne parfois l'état de mal etre. Nous savons que nous sommes angoissés parce que nous ressentons des manifestations dans notre corps : coeur qui tape, gorge nouée, envie de vomir, muscles qui se contractent, boule au ventre,.... Ce sentiment peut prendre la forme de crises, souvent parce que ces manifestations vont engendrer chez nous un renforcement de l'angoisse, et donc une aigmentation des manifestations, suivie d'un sentiment de non maitrise.

Ce sentiment est un message : quelque chose ne va pas. Vous pouvez apprendre à connaitre votre angoisse et vos crises, et ainsi, à les faire disparaitre, ou les utiliser à bon escient

Douleurs

Gestion de la douleur chronique

Il existe deux types de douleurs : aigues ou chroniques.

La douleur aigue est une information. Elle annonce un dysfonctionnement corporel. L'enlever 'pourrait faire risquer de passer à coté de ce dysfonctionnement. Toutefois, l'hypnose peut être utilisée pour soulager en attendant la prise en charge médicale.

La douleur chronique est installée et perdure sans cause médicale, comme dans le cas de la fybromyalgie. Elle est souvent liée à un état émotionnel non résolu. Elle exprime un mal-être. Un accompagnement pour transformer cet état,permet de soulager la douleur.

Une douleur est associée forcément à des tensions musculaires, une focalisation sur cet état de mal être et un état global de stress. Ces trois aspects seront d'abord pris en charge par l'accompagnement.

Dans tous les cas, ce n'est pas un arret mais une diminution de la douleur qui sera recherchée. Une disparition peut être obtenue, mais elle ne peut être garantie. Le travail portera sur un soulagement.

La gestion de la douleur est un travail sur le long terme, qui requiert l'utilisation de l'auto hypnose pour apprendre à contrôler son ressenti en toutes situations.

La migraine peut être travaillée de la même façon : avec l'aide de l'auto hypnose pour diminuer les crises, ainsi qu'un travail en parallèle pour rechercher des causes émotionnelles parfois sous jacentes. 

Passer une épreuve

Passer un exam, absorber un excès de travail, réaliser une épreuve, ou bien sortir d´une maladie ou d´une opération.

Accompagnement dans la gestion du sommeil, du stress.

Aide pour la mémorisation, découverte de son propre rythme et de ses ressources.

Gestion de ses émotions.

Dépassement de ses croyances limitantes.

Recherche de solutions et de ressources.

Confiance en ses possibilités.

Préparation par la visualisation.

En combinant l´hypnose et les techniques de PNL, cet accompagnement vous permettra de tirer profit de toutes vos capacités et de faire de cette difficulté une grande expérience personnelle.

Dans cette démarche, vous serez acteur de votre réussite et vous apprendrez ce dont vous êtes capable.

Comportements alimentaires

Grignotage, remplissage, vomissement,...

Que ce soit dans un but de se faire plaisir, de se remplir, ou de contrôler, les comportements alimentaires désordonnés sont généralement là pour cacher autre chose. Ils occupent le temps et l'attention. Ils s'accompagnent parfois d'un excès de poids, qui mobilise encore plus d'énergie.  

Ces comportements peuvent être provoqués par une émotion ou un ressenti, qui va déclencher le besoin de nourriture. Ce besoin est parfois confondu avec la faim. Occupés à rassasier notre besoin, nous ne nous occuperons pas de ce qui l'a provoqué : quelle est cette émotion, qu'est-ce-qui l'a engendré, et si nous ne mangions pas, qu'est ce que nous devrions faire,...?

Manger provoquera une satisfaction momentanée, avant de laisser place à un sentiment négatif envers soi-même, ce qui génèrera à nouveau un besoin de nourriture...

....A moins que ce rituel s'accompagne d'un immense plaisir, malgré les désagréments qu'il engendre.

Les comportements alimentaires peuvent aussi trouver leur source dans le passé: Liée alors à notre éducation, la nourriture peut représenter une récompense, voire une marque d'amour. Nous pouvons aussi perpétrer des principes par loyauté familliale, comme finir son assiette pour ne pas gaspiller.

Les comportements alimentaires peuvent encore faire partie de stratégies mises en place à un moment dans un certain but : comme par exemple éviter des crises d'hypoglycémie.

Un accompagnement par l'hypnose et la PNL vous permettra de :

Renforcer votre motivation pour faire autrement

Accentuer votre confiance en vous

Rétablir votre estime de vous, votre amour de vous

Rendre le chemin plus facile en vous permettant d'accéder aux solutions évidentes pour vous

Prendre en compte les problématiques sous jacentes

Déconstruire vos croyances limitantes et vos conditionnements

Vous apprendre à faire face à vos émotions et à les utiliser.

Cet accompagnement prendra en compte le rééquilibrage de votre façon de vous nourrir, avec des principes simples. Il vous apprendra à utiliser la relaxation plus que la volonté pour atteindre votre objectif:

Vous pouvez coupler ce travail avec celui d'un professionnel de la diététique pour avoir un suivi plus performant.

Démarche : 2 séances le premier mois, 1 séance par mois jusqu'à l'atteinte de l'objectif.

Avant de venir, je vous demanderai de noter durant une semaine à chaque fois que vous avez envie de manger :

Est-ce que vous avez faim ? 

- Si oui, vous mangez, vous êtes rassasié

- Si vous mangez et qu'apres, certaines pensées négatives ou la culpabilité apparaissent, ce n'était peut-être pas de la faim....

- Si non, dans quelle émotion êtes vous ? qu'est-ce qu'il s'est passé?

- Si non, avez-vous tres envie d'un aliment en particulier ?

Pour faire un changement durable, vous devez transformer vos programmes mentaux et émotionnels existant

Troubles sexuels

Pour une activité sexuelle épanouie

S'ils ne relèvent pas d'un dysfonctionnement physique ou physiologique, un trouble sexuel peut être causé :

- Par un traumatisme

- Par un mal être ou un stress dans un autre domaine 

- Par un manque de confiance ou une émotion paralysante

- Par une information sensorielle destabilisante, qui s'est gravée : phrase, image, douleur

- Par un enchainement, une stratégie personnelle, qui a conduit à cette mise en place, comme un comportement particulier.

Le trouble sexuel répondra donc de la meme façon que n'importe quelle problématique, selon le cas. Comme par exemple, un travail sur l'émotionnel, les croyances limitantes, la confiance en soi, ...

Un accompagnement dans ce domaine couplera plusieurs méthodes comme :

- la visualisation

- l'hypnose pour le travail sur les blocages de l'inconscient

- l'autohypnose pour que le corps entre dans un automatisme de relaxation et de prédisposition favorable

Utiliser ces méthodes vous permettra d'apprivoiser le fonctionnement de votre corps, et de retrouver ou trouver la façon de vous épanouir.

Couple et famille

Les techniques de la PNL permettent de mettre en évidence les méta programnes et les stratégies opérant au sein d'un système comme un couple ou une famille. 

Cet accompagnement vous donnera accès à :

- la compréhension des interactions

- une meilleure façon de communiquer

- comprendre les valeurs et croyances de chacun et ce qui se joue au sein du système

- comment faire autrement pour que chacun y trouve son compte 

Nouvelle étape de vie

Retraite, séparation, changement de travail, ménopause, déménagement, maladie...

La vie comporte des passages obligés, qui s'accompagnent d'un grand bouleversement au niveau rythme de vie mais aussi identité. Et il est parfois difficile de s'y retrouver.

La vie nous réserve aussi des surprises : certaines heureuses, d'autres malheureuses.Nous perdons parfois des êtres chers. Dans d'autres cas, ce sont nos illusions que nous laissons de côté. En cas de maladie, c'est notre identité qui n'existe plus.

Quel que soit la configuration, ces changements demandent d'abord de faire le deuil de l'avant. Puis, d'accepter ce nouvel état, afin de pouvoir envisager la continuité. 

Cet accompagnement vous aidera à traverser toutes ces étapes, en laissant sa place à l'émotionnel pour que vous puissiez vous reconstruire en ayant transformé cette difficulté. 

Insomnie

Difficulté à s'endormir, réveil dans la nuit, corps qui bouge ou fait mal 

La façon que l'on a de passer de mauvaises nuits est différente selon les cas. Mais le résultat est identique : les journées s'en trouvent alourdies car la fatigue est toujours là. Du coup, on devient irritable, moins performant, tout nous coute.

Cette insomnie est parfois provoquée par une situation (examens, difficulté) que l'on a du mal à gérer.

Elle peut être aussi installée depuis longtemps, provoquée par un évènement du passé.

Elle peut arriver sans cause évidente, et devenir de plus en plus présente.

Le sommeil fait partie de ces états spontanés que nous ne pouvons pas commander. Or, quand il ne vient pas, c'est ce que nous avons tendance à faire : chercher á ce qu´il vienne.

Retrouver le sommeil implique dans certains cas, de travailler sur la cause.

Dans d'autres cas, cela demande d'apprendre à faire venir cet état, en utilisant le potentiel de notre cerveau.

Une expertise de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en 2015, a montré l'efficacité de l'hypnose sur les insomnies, une fois les causes physiques écartées.

Peurs, phobies

Peurs inexpliquées, phobies incontrôlées

Les phobies sont déclenchées par un élément. Elles ont parfois une origine traumatique, mais pas toujours .

Les peurs sont plus diffuses, plus conceptuelles. Elles sont en lien avec notre système de croyances et de valeurs.

Dans le cas d'un évènement traumatique, l'accompagnement par l'hypnose permettra d'envisager une autre émotion par rapport à cette situation, et ainsi de changer la façon de réagir. Cet accompagnement présente l'avantage d'être confortable car il n'implique pas de revivre ou de parler de ce moment lourd en émotions négatives.

L'accompagnement pour une phobie installera une perception différente, qui permettra par effet domino, un état interne différent, et donc un comportement différent.

L'accompagnement pour une peur se focalisera surtout sur le recadrage des croyances afin d'élargir le champ des possibles.

Chez l'enfant :

Les peurs et phobies se manifestent au cours du développement de l'enfant. Elles sont parfois le reflet d'un environnement perturbé, mais peuvent aussi être en lien avec une difficulté passagère. Peur du noir, besoin de vérifier où est maman, cet accompagnement va consolider la confiance en soi. L'enfant prendra conscience de ses capacités.

En utilisant sa créativité, l'accompagnement par l'hypnose lui permettra de retrouver un état plus serein.

Enfants et adolescents

Les états modifiés de conscience font partie de leur univers beaucoup plus que pour les adultes. Ils se servent également plus volontiers de leur imagination et se laissent transporter ailleurs. Ils comprennent spontanément comment utiliser cette faculté.

Cet accompagnement leur permettra d'utiliser un état qu'ils connaissent bien afin de trouver la solution pour dépasser ce qui les freine.

Les techniques utilisées sont parfois destabilisantes pour les parents car elles font appel à l'imagination, domaine laissé de coté par les adultes. Cet accompagnement demande également à l'accompagnant d'entrer dans les représentations de l'enfant, d'aller le chercher dans son monde pour mieux l'aiguiller Les parents doivent donc être confiants et accompagner le travail effectué sans le remettre en cause.

Quelque soit le comportement en cause, s'il est source de tension au sein de la famille, ou s'il pénalise l'enfant ou l'adolescent, il peut être modifié.

Cadre travail

Utiliser la PNL dans un cadre travail

Les techniques utilisées en PNL permettent aussi de prendre en charge les problématiques que l'on rencontre dans le domaine du travail.

Ces techniques permettront notamment d´apprendre à :

- Modifier son état interne dans certaines situations pour agir de façon plus appropriée

- Gérer son stress

- Améliorer ses capacités et sa confiance

- Améliorer sa façon de communiquer

- Sortir de ses stratégies limitantes

- Trouver un style managérial qui fonctionne